Sur Netflix, il ne suffit pas de convaincre la presse pour se voir offrir l’opportunité de revenir. La plateforme a la fâcheuse tendance d’annuler les séries qui ne rapportent pas assez, elles sont nombreuses dans ce cas. Depuis le mois de janvier, sept productions ont été officiellement abandonnées par la plateforme SVOD. Parmi elles, 1899 qui avait pourtant créé l’événement à sa sortie en novembre 2022. Mais les voies de Netflix sont impénétrables, et un bon lancement ne suffit souvent pas à justifier un nouvel investissement. Le N rouge ne partage que des résultats d’audience assez sommaires, on ne connaît par exemple pas la proportion de spectateurs à avoir terminé une série.
Mindhunter, aussi acclamée est-elle été par le public, ne semble pas avoir convaincu les dirigeants de l’entreprise. C’est du moins ce qui ressort d’un entretien de David Fincher avec Le JDD. Venu recevoir un César d’honneur ce vendredi 24 février, le réalisateur est revenu sur sa carrière et ses inspirations auprès de nos confrères. Il y a évoqué la série Mindhunter, qu’il a produite et dont il a réalisé quelques épisodes. Alors que beaucoup espéraient avoir droit à une troisième salve d’épisodes, la rumeur avait circulé plusieurs fois, ils vont devoir rester sur leur faim.
Les deux agents incarnés par Jonathan Groff et Holf McCallany ont définitivement été mis au placard. Le cinéaste explique:
“Je suis très fier des deux premières saisons. Mais c’est une série particulièrement coûteuse, et aux yeux de Netflix, nous n’avons pas attiré un public assez nombreux pour justifier un tel investissement. Je ne leur en veux pas, ils ont pris des risques pour lancer la série, m’ont donné les moyens de faire comme je le rêvais Mank. Ils m’ont permis de m’aventurer sur de nouveaux chemins avec The Killer. C’est une chance de pouvoir travailler avec des gens capables d’audace. Le jour où nos envies ne seront plus les mêmes, il faudra être honnête pour se séparer.”
La collaboration continue
David Fincher semble ne pas avoir de rancœur envers la plateforme. Il prépare d’ailleurs sa prochaine incursion sur le service SVOD. En novembre prochain, il dévoilera son nouveau long-métrage: The Killer. Porté par Michael Fassbender et Tilda Swinton, il mettra en scène un assassin implacable qui se découvre peu à peu une conscience. Il s’agit d’une adaptation du roman graphique d’Alexis Nolent.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
5 commentaires
Et bien que les saisons suivantes se fassent sur d’autres service de streaming. Elle rentre parfaitement dans les critères de qualité de HBO par ex.
Jamais compris que Netflix ait accouché d’un pareil chef d’œuvre d’ailleurs.
Répondre
Netflix privilégie encore la rentabilité d’une série sur sa qualité. Celle-ci doit être rentable mais pas assez aux yeux des dirigeants. Ce qui est un calcul à court terme car de plus de plus de gens se détournent de Netflix et partent sur d’autres plateformes plus qualitatives, mais avec moins de contenus comme Apple ou HBO.
Vraiment dommage car Holt McCallany crevait vraiment l’écran dans cette série.
il faudra tout de même m’expliquer en quoi c’est une série “particulièrement couteuse”.
Peut etre qu’elle n’est pas assez wok friendly..Répondre
Vraiment dommage, s’il n’y avait qu’une série qui en valait la peine, ce serait celle là !!!
Répondre
Je suis dégoûté, c’était de très loin une des meilleures séries de toutes les plateformes de streaming confondues.
Mindhunter a besoin d’une ultime saison de conclusion. C’est un doigt d’honneur pour les fans. J’espère qu’il y aura une pétition.Un exemple, Game of Thrones est devenu le succès planétaire qu’après la saison 2 et 3. Netflix a tué une poule aux œufs d’or.
Répondre
Laisser un commentaire
Les dernières actualités